I. MacOS X : le passage obligé

Pour développer une application pour l'iPhone, la tester sur votre iPhone, la soumettre à Apple, il vous faut un Mac. Pour être plus précis, il vous faut un ordinateur avec le système d'exploitation MacOS X Snow Leopard. Pour que l'installation fonctionne, il est fortement recommandé d'avoir validé toutes les mises à jour de logiciels proposées par Apple (Menu Pomme > Mise à jour de logiciels…)

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II. Découvrez l'iOS Dev Center

Apple met à la disposition des développeurs Mac et iPhone un site Internet dédié rempli de documents, vidéos, procédures, ressources, aides, ou exemples de code. Ce site Internet est divisé en trois « Dev Centers » : pour le Mac, pour l'iPhone et l'iPad, et le petit dernier pour Safari, le navigateur Internet. Pour vous y rendre, une adresse : http://developer.apple.com puis cliquez sur iOS Dev Center

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De nombreuses ressources vous sont alors proposées. Si ce n'est pas l'objet du présent article de toutes les détailler (ce serait d'ailleurs probablement infaisable), je vous encourage à y passer tout de suite un peu de temps, prendre vos marques : pour peu que vous soyez assez à l'aise avec l'anglais, cet espace peut s'avérer être une vraie mine d'or.

III. Créez votre compte de développeur Apple

Pour pouvoir aller plus loin, vous devez vous enregistrer comme développeur Apple. Sans cela vous ne pourrez pas accéder aux ressources du Dev Center et télécharger les outils qui vous permettront de développer. Cette inscription est gratuite, sans engagement particulier et ne prend que quelques minutes. Les liens d'accès sont disponibles dans le coin supérieur droit de quasi tous les écrans.

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Vous avez par ailleurs la possibilité de vous enregistrer avec votre Apple ID (celui-là même qui vous sert à télécharger les derniers jeux pour votre iPhone).

IV. Téléchargez le dernier SDK

Une fois connecté, sur la page d'accueil de l'iOS Dev Center, une zone vous propose de télécharger le dernier SDK disponible avec XCode. En effet, Apple associe quasi systématiquement le Kit de Développement Logiciel avec les dernières versions de tous les outils nécessaires.

Conseil important : Apple propose une nouvelle version du SDK pour chaque mise à jour importante d'iOS. Par ailleurs, pour permettre aux développeurs de proposer des applications tenant compte des futures évolutions, des SDK bêta peuvent aussi être proposés. Privilégiez systématiquement le dernier SDK stable. Autrement dit, il est inutile de télécharger la version bêta : vous avez besoin d'un environnement stable et propre. Vous allez probablement avoir assez de mal à déboguer vos applications pour ne pas ajouter les bogues des autres !

Cliquez et… faites chauffer la ligne : quelques gigaoctets à télécharger quand même. Vous avez probablement le temps d'aller faire quelques courses.

V. Installez

Une fois le téléchargement achevé, double-cliquez sur le fichier DMG pour monter l'image disque. Double-cliquez sur l'icône d'installation pour commencer la procédure et laissez-vous guider. Je ne vous fais pas l'affront de détailler les boutons « Continuer » et « J'accepte » qui vous attendent dans cet installeur. Notez cependant que dans la rubrique « Type d'installation », les cases cochées par défaut sont très bien : autant les laisser dans cet état (tout coché, sauf « Mac OS X 10.4 SDK ») et passer à la suite

VI. Faites le tour du propriétaire

Les applications de développement sont installées par défaut dans un dossier Developer à la racine de votre disque principal. Il contient en outre différents documents, outils, éléments de référence et exemples de code. Mais le plus intéressant est le sous-dossier Applications qui contient les programmes qui vous serviront pour le développement iOS :

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  • Xcode est l'application centrale du dispositif : gestionnaire de projets, il vous permet d'éditer les codes sources, prend en charge la compilation et encadre l'exécution des applis que vous développez;
  • Interface Builder vous permettra de modifier vos vues, de mettre en place votre interface utilisateur;
  • Instruments vous permettra de tracer les pertes mémoire, et d'améliorer la performance de vos applications;
  • Dashcode est un éditeur HTML CSS permettant de faire des widgets Dashboard ou des sites internet dynamiques;
  • Quartz Composer vous permet de créer des animations graphiques à intégrer dans les applications MacOS sans écrire une ligne de code.

Cette fois c'est bon, vous êtes prêt pour le développement iPhone ! Les tutoriels suivants vous proposeront de créer vos premières applications iPhone, et de vous familiariser avec XCode.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires : ça nous encouragera pour la suite ! Merci !

VII. Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Mathieu qui a rédigé tout ce tutoriel.
Merci également à ClaudeLELOUP d'avoir pris le temps de relire et de corriger ce tutoriel.

VIII. Liens